Petit à petit le haut-débit fait son nid en Dracénie1 |
À ce jour en Dracénie, neuf familles ont bénéficié de la subvention de 600 euros pour équiper leurs foyers en haut débit. Pour l'heure, l'agglomération dracénoise est le territoire le plus sinistré du Var en terme de zones blanches.
« Six cent soixante neuf lignes étaient inéligibles en 2007, il en reste environ 420 en 2011, mais 100 % de ces lignes seront traitées en début d'année 2012 », indique le président de la Cad, Olivier Audibert-Troin.
En 2007, la communauté d'agglomération dracénoise avait lancé une étude concernant l'aménagement numérique sur l'ensemble du territoire.
Haut-débit : deux solutions retenues
Ensuite un questionnaire avait été envoyé aux habitants de la Dracénie (552 retours), avant que la commission Tic (Technologie, information, communication) ne valide la mise en oeuvre.
C'est au cours de l'année 2010 que l'attribution du marché NRA-ZO a été confiée à France Telecom.
Ainsi, les deux solutions retenues par l'agglomération dracénoise pour couvrir les zones sont le satellite et le NRA-ZO (noeud de raccordement d'abonnés - zone d'ombre). « Le NRA-ZO consiste à améliorer les débits ADSL, c'est-à -dire du réseau téléphonique. Cette solution permet d'augmenter les débits de l'ensemble des abonnés d'un réseau donné. Ainsi, les abonnés ayant déjà le haut-débit, mais avec des résultats médiocres, bénéficieront également d'une augmentation significative de leur qualité de service. Certains pourront alors recevoir la télé par ADSL, jusqu'à maintenant inaccessible », explique le président de l'agglo au côté de la vice-présidente en charge des nouvelles technologies, Ulla Roquemaure.
Quant au kit satellite, il permet de recevoir Internet en haut-débit, le téléphone et la télévision (TNT).
Subventionnés par la Cad
Cette seconde solution a toutes les chances de séduire les particuliers, puisque la communauté d'agglomération subventionne à hauteur de 600 euros maximums l'achat du kit satellite et son installation.
« Ce programme de subvention satellitaire a commencé le 23 septembre dernier et court toujours. A ce jour, dix foyers dracéniens ont bénéficié de cette aide...», précise Olivier Audibert-Troin.
Pour réaliser la couverture des zones blanches sur la Dracénie, la Cad débloquera un budget de 249 677 euros pour un coût global des travaux de 757 738 euros subventionnés par l'Europe, l'État, le conseil régional et le conseil général.
Avis à tous les résidents de la Dracénie, les personnes qui sont face à un problème de réseau et de bas débit, peuvent toujours contacter le service Tic de la communauté d'agglomération dracénoise au 04.98.10.72.60.
Sur présentation d'une facture, la subvention de 600 euros demeure plus que jamais d'actualité...
pmichon@nicematin.fr